© Petits et Grands 2016     Mentions légales    Nous écrire

La synthèse est téléchargeable

25 septembre 2017

 

Le « Livret de synthèse » de la concertation autour du projet de Maison Petits et Grands à Nantes est désormais téléchargeable. 120 pages à découvrir !

Cliquez ici pour télécharger le livret de synthèse de la concertation

 

Ce document constitue le livrable final de la concertation réalisée avec l’agence Missions Publiques, de février à juin 2017, en s’appuyant sur la tenue de réunions publiques et sur des contributions recueillies sur ce site Internet.

Cette démarche de concertation s’est révélée constituer une étape du projet primordiale et indispensable car riche d’énergies multiples et d’expressions fertiles.

 

Ont ainsi été mobilisées diverses parties prenantes – les enfants, les parents, les acteurs de l'enfance et de la petite enfance, les acteurs de l'éducation, les acteurs culturels – afin de les conduire à exprimer leurs besoins spécifiques, à dialoguer et à enrichir le projet, ses orientations et ses objectifs.

 

Globalement, le projet de Maison Petits et Grands à Nantes a recueilli un fort enthousiasme et une réelle adhésion. La concertation a notamment permis :

• de tester la pertinence et la résonnance du projet en direction des publics destinataires ;

• de vérifier l’effectivité de la demande sociale et culturelle ;

• de recueillir des approches convergentes et des expertises multiples et croisées ;

• de partager des idées et de coconstruire le projet ;

• d’identifier des besoins spécifiques ;

• de renforcer l’engagement collectif pour l’enfance et la parentalité ;

• d’identifier des besoins et des passerelles à construire avec les professionnels de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance ;

• d’analyser comment l’équipement pourrait contribuer à la dynamique nantaise autour de la vie artistique et culturelle.

 

La concertation fait évoluer le projet. En effet, c’est à partir du document socle initialement rédigé et enrichi par les contributions recueillies que peut à présent être écrit le projet de la Maison Petits et Grands.

 

Naturellement, nous serons attachés à maintenir le dialogue avec les parties prenantes. N'hésitez pas à continuer à communiquer avec vous, à nous adresser vos remarques, vos suggestions !

 

Ce livrable comporte également un rapport commandé par l’association Petits et Grands à Cécile El Mehdi, psychologue clinicienne, intitulé «Regard d’une psychologue sur le projet de Maison Petits et Grands».

 

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se sont impliqués dans cette concertation et sommes à la disposition de tous pour des précisions sur le projet et sur les suites à venir.

 

Excellente lecture de ce livret !

Cliquez ici pour télécharger le livret de synthèse de la concertation

3 juillet 2017

 

La concertation est à présent terminée. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se sont impliqués dans cette démarche, en participant à nos réunions, en nous adressant des contributions...

Ont ainsi été mobilisées diverses parties prenantes – les enfants, les parents, les acteurs de l'enfance et de la petite enfance, les acteurs de l'éducation, les acteurs culturels –  afin de les conduire à exprimer leurs besoins spécifiques, à dialoguer et à enrichir le projet, ses orientations et ses objectifs.

Cette démarche de concertation s’est révélée être une étape du projet primordiale et indispensable car riche d’énergies multiples et d’expressions fertiles.

 

Globalement, le projet de Maison Petits et Grands à Nantes a recueilli un fort enthousiasme et une réelle adhésion.

Nous avions prévu de finaliser le "Livret de synthèse" fin juin mais, devant la richesse du contenu, nous préférons prendre un peu plus de temps. Ce document sera disponible début septembre. Il sera téléchargeable sur ce site et fera l'objet d'une restitution publique.

Nous vous souhaitons donc un très bel été et vous donnons donc rendez-vous en septembre.

Nicolas Marc et Cyrille Planson

Directeurs du festival Petits et Grands 

 

Retour à l'accueil

Rendez-vous en septembre !